La Présidence de la République annonce que :
– En couronnement de l’accord politique issu de la concertation entre le gouvernement et les partis politiques en date du 26 septembre 2022 ;
– Après avoir pris connaissance du communiqué de la Commission électorale nationale indépendante rendu le 3 octobre 2022,
– Sur la base des propositions de la majorité et de l’opposition en date du 31 octobre 2022,
– En application des dispositions de la loi n° 027 – 2012 du 12 avril 2012 modifiée portant création de la Commission électorale nationale indépendante, notamment en son article six (nouveau).
– Et en application des dispositions de l’article 4 du décret n° 055-2018 du 28 mars 2018, précisant les modalités de nomination des membres de la Commission électorale nationale indépendante :
Les personnes dont les noms suivent ont été nommées membres de la Commission électorale nationale indépendante :
1) Ebbe Ould Mbari
2) Dah Ould Abdel Jelil
3) Babocar Souley
4) Baba Ould Boumeiss
5) Bilal Ould Werzeg
6) Djeinaba Tandia
7) Koumba Sy
8) Lamina Mohamed Bouya Momme
9) Mohamed Lemine Ould Dahi
10) Mohamed Mokhtar Melil
11) Moulaye Ould Brahim
Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, avait reçu lundi en audience au Palais présidentiel, la commission de désignation des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Au cours de l’entrevue, la commission de désignation a remis au Président de la République la liste des membres de la CENI proposés par les deux pôles de la majorité et de l’opposition.
Son Excellence le Président de la République a remercié le comité de désignation composé de huit membres à parité égale entre l’opposition et la majorité, en tant que représentants des vingt-quatre partis qui ont signé l’accord politique avec le gouvernement, et a salué le grand rôle joué par les parties prenantes politiques de tous les partis qui ont participé aux concertations avec le gouvernement, représenté par le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation.
Son Excellence le Président a souligné que parvenir à l’unanimité et de manière participative à former une commission électorale nationale indépendante est une réalisation importante qui mérite d’être appréciée par tous, une réalisation qui est de nature à renforcer notre système démocratique et permettre des élections générales transparentes, justes et crédibles. Son Excellence le Président de la République a souligné que le consensus qui a conduit à la formation de la CENI montre que la classe politique a fait prévaloir les intérêts nationaux sur toute autre considération, et confirme son sérieux dans la mise en œuvre du contenu de l’accord politique.
A cet égard, Son Excellence le Président de la République a souligné la nécessité d’accompagner la Commission et de la soutenir dans toutes les étapes de sa mission.
Tour à tour, les représentants des deux pôles de la majorité et de l’opposition ont salué les efforts de Son Excellence le Président de la République, qui a conduit le lancement du processus de concertation, et tenu à le faire aboutir à des résultats positifs qui servent les intérêts suprêmes de la Nation. Ils ont également exprimé leurs remerciements au ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation pour son professionnalisme, son ouverture et sa souplesse qui ont fait bonne impression sur tous les partenaires et ont permis de rétablir la confiance entre le ministère et les partis politiques.
Il est à noter que la Présidence de la République a rendu public aujourd’hui un décret portant nomination des membres de la Commission électorale nationale indépendante, membres qui prêteront serment ce soir devant le Conseil constitutionnel.
Par la suite, dans une phase ultérieure, il sera procédé à l’élection du président et du vice- président de la CENI.
Cette étape, qui s’est déroulée dans le plein respect des dispositions de l’accord politique et des procédures légales en la matière, se présente comme une étape fondatrice importante qui ne manquera pas de garantir une bonne préparation des élections municipales, régionales et législatives de 2023, en donnant à la commission le temps nécessaire pour bien se préparer à ces échéances.
La rencontre s’est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, et du directeur de Cabinet du Président de la République, M. Ismaël Ould Cheikh Ahmed.