Ouverture d’un atelier de formation de l’équipe médicale d’urgence

Le Ministre de la Santé, M. Mokhtar Ould Dahi, a supervisé jeudi, un atelier de formation, organisé en partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), au profit des membres de l’équipe médicale d’urgence (EMU).

25 membres médecins et infirmiers bénéficieront de cette formation destinée à renforcer leurs compétences et leurs capacités professionnelles.

Compte tenu de la pandémie de la Covid-19, il a été mis en place dernièrement une institution publique dénommée Centre national des opérations d’urgence, a affirmé le ministre de la santé à l’AMI, disant que c’est dans le cadre de la redynamisation des activités de ce centre, que s’inscrit cette formation de perfectionnement sur le terrain, afin de mettre en place une équipe d’intervention médicale rapide pour prendre en charge les cas épidémiques.

Cet exercice, organisé en partenariat avec l’OMS et la Mauritanie, est le troisième pays dans lequel des équipes d’intervention d’urgence sont formées dans le domaine de la prise en charge des épidémies, a-t-il ajouté, soulignant que chaque équipe est composée de 25 personnes, dont 12 médecins, 8 infirmiers et 5 chargés de l’appui logistique.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du Centre national de contrôle des urgences ainsi que pour tirer les leçons de toutes les épidémies connues par le pays, notamment la récente pandémie de la Covid-19, a poursuit Ould Dahi, exhortant les participants à la formation à déployer plus d’efforts pour exceller dans ce domaine et à transférer l’expertise au reste des autres équipes spécialisées.

La Représentante de l’OMS Mme Faty Charlotte Ndiaye, a remercié, quant à elle, le département de la santé pour avoir facilité l’opération, surmonté les obstacles qui se sont dressés devant elle et formé le personnel médical national.

About finalite